INVESTISSEMENT IMMOBILIER & DISPOSITIFS FISCAUX
INGÉNIERIE PATRIMONIALE & FISCALE IMMOBILIÈRE
Investissement immobilier : Droit commun, Loi Pinel, Location meublée, Loi Malraux, Déficit foncier,...
- Vous désirez mettre en œuvre une stratégie d’investissement de biens immobiliers ?
- Vous désirez un comparatif des modes d’acquisition et de détention, de rendement ou de défiscalisation ?
L'investissement
immobilier locatif
L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER
LOCATIF
L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location afin de créer des revenus. L'opération peut être financée sans concours bancaire ou en empruntant le montant à investir (en tout ou partie).
Les revenus de la location viennent rembourser tout ou une partie du crédit.
Loi Pinel
LOI PINEL
La loi PINEL est un dispositif offrant une réduction d’impôt pour l’achat d’un logement locatif depuis le 1er septembre 2014, Il est reconduit jusqu’en 2024 avec un taux réduit à partir de 2023. Il est recentré sur les zones les plus tendues.
Il permet d’acquérir un bien immobilier neuf ou ancien faisant l’objet de travaux pour être transformé en logement neuf. Le logement doit être destiné à la location, avec un plafond d’investissement plafonné à 300 000 € par an et de moins de 5 500 €/m2.
Location Meublée
LA LOCATION MEUBLEE
La location meublée peut-être exercée en un statut de professionnel ou de non professionnel
LOUEUR MEUBLE NON PROFESSIONNEL / AMORTISSEMENT
Le statut du loueur en meublé non professionnel permet la perception de loyers non fiscalisés
Les revenus tirés de la location meublée sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ils peuvent être déclarés selon trois régimes :
La Loi Malraux
LOI MALRAUX
La loi Malraux est un dispositif d'incitation à l'investissement locatif pour les bâtiments situés dans des secteurs sauvegardés ou protégés
Le principe de la loi Malraux consiste à acheter un bâtiment dans certains secteurs à l'intérêt architectural et patrimonial reconnu, et d'y faire réaliser des travaux de rénovation. Le logement est ensuite destiné à la location, et en contrepartie une partie du prix des travaux pourra être directement déduite des impôts.